Laurent83490
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« Répondre #30 le: 14 Février 2019 15:10:19 » |
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Si tu n’est pas très loin de la mise à l’eau, la remorque est quand même une bonne solution et un plus lors de la revente, en l’équipant d’un treuil électrique la manipulation est rapide et facile, de plus fini l’etape de l’antifouling. Et si tu as la chance de pouvoir le stocker dans le jardin, c’est une économie notable qui va rapidement te rembourser la remorque. Je pense que le poids tractable de ta BM est de 2 tonnes avec ton moteur, aucun souci pour sortir ton bateau de la cale, je tirais un fourwinns horizon 230 (7m30 - 2tonnes - remorque 2t800)avec une 530d.
Je me contenterais d’une double essieux (pas le choix !!) avec un ptac de 2 tonnes, ce qui en théorie te laisse 1500/1600 kg de charge utile, pour moi ça passe ss pb. Chez Sunway je crois que le rapport ptac/cu n’est pas mal.
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« Dernière édition: 14 Février 2019 15:18:54 par Laurent83490 »
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« Répondre #31 le: 14 Février 2019 15:23:19 » |
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C'est ce que je comprends aussi, en voyant dans la doc que le P maxi tractable est 2230 kgs.
Cela voudrait dire qu'avec une remorque de PTAC 2T je peux.
Donc F3-F2 = 1 875 kgs P maxi tractable voiture = 2 230 kgs
Si je prends une remorque de 2 000 kgs je suis donc dans les clous du report de charge qui sera de 2000-1875 = 125 kgs.
Ce qui m'emmène à un PTAC remorque = 2 000 kgs PTAC maxi voiture = 2155-125 = 2 030 kgs
avec tout ça je suis toujours sous les 4250 kgs et je suis donc dans les clous du B96 ?
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« Dernière édition: 14 Février 2019 15:27:25 par Snake29 »
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Laurent83490
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« Répondre #32 le: 14 Février 2019 15:33:43 » |
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Oui pour moi c’est bon en prenant le ptra de l’ensemble, tu passes, après je ne vois pas la maréchaussée t’emmerder pour 50kg, ce serait vraiment pas de bol. Alors moi qui doit être à au moins 200/300kg de surcharge, mon dieu!!!  En regardant les caractéristiques des attelages de série 3 Touring, je trouve des masses remarquables de 1950/1965kg, donc 2T c’est le maxi pour être en règle. Par contre, contrairement à ce que je disais, une sunway fast fait 580 kg en châssis long ( pour ton QS). Il vaut mieux je pense regarder du côté de Nautilus:  Après, pour moi, quand on a un ensemble propre, homogène, je ne crois pas qu’on t’embete. J’avais entendu dire que police et gendarmerie n’aiment pas quand ça dépasse les 10%. Âpres il faut voir les épaves de remorques qui roulent.
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« Dernière édition: 14 Février 2019 15:42:17 par Laurent83490 »
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« Répondre #33 le: 14 Février 2019 15:37:37 » |
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Attention au report de charge, le sujet a été longuement évoqué dans un autre post et il me semble (à vérifier) que cette souplesse n'a plus cours depuis la réforme du permis remorque. Dans tous ls cas il serait prudent de trouver les textes avant de se lancer dans une telle aventure.
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« Répondre #34 le: 14 Février 2019 15:40:15 » |
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Oui pour moi c’est bon en prenant le ptra de l’ensemble, tu passes, après je ne vois pas la maréchaussée t’emmerder pour 50kg, ce serait vraiment pas de bol.
Avant que la maréchaussée fassent des misères il faudrait qu'elle ai les moyens de peser ce qui n'est pas une évidence. Le PB n'est pas là : c'est en cas d'accident même non responsable la première chose qui sera faite c'est la pesée. Et là 50 Kg suffiront largement à l'assurance pour se désengager totalement.
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« Répondre #35 le: 14 Février 2019 15:40:51 » |
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Merci pour tous vos avis en tous cas !
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #36 le: 14 Février 2019 15:42:32 » |
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Laurent83490
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« Répondre #37 le: 14 Février 2019 21:22:21 » |
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Avant que la maréchaussée fassent des misères il faudrait qu'elle ai les moyens de peser ce qui n'est pas une évidence. Le PB n'est pas là : c'est en cas d'accident même non responsable la première chose qui sera faite c'est la pesée. Et là 50 Kg suffiront largement à l'assurance pour se désengager totalement. Thierry, tu as vu les photos d’un bateau dont le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, pense tu qu’il est jouable pour un expert de remettre le bateau sur la remorque, les effets personnels, les fluides et d’emmener l’ensemble sur une balance ? Moi, je suis certain que non.
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« Répondre #38 le: 14 Février 2019 21:30:18 » |
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Thierry, tu as vu les photos d’un bateau dont le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, pense tu qu’il est jouable pour un expert de remettre le bateau sur la remorque, les effets personnels, les fluides et d’emmener l’ensemble sur une balance ? Moi, je suis certain que non.
Si tu savais ce qu’un assureur est capable de faire des qu’il y a du corporel... Je peux pas en dire plus...
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Laurent83490
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« Répondre #39 le: 14 Février 2019 21:46:21 » |
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Oui c’est sûr qu’en cas extrême, ça pourrait être une faille pour qu’il s’y glisse. Encore une fois le risque est pas le même si on est voyageur avec son ensemble ou si c’est pour aller à 3 km à la cale. Il faut analyser le contexte. Les chantiers ont des dérogations administratives pour tracter en bord de mer des très très grosse unité. J’ai moi-même vu un chantier tracter sur 2 à 3 km un jeanneau prestige 42 avec un navarra. Quid de l’assurance en cas d’accident grave, bon c’est sûr, il ne dépassait pas les 30 km/h.
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jp56
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« Répondre #40 le: 15 Février 2019 09:13:20 » |
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Bonjour . Au vue de la réponse que m’a faite la gendarmerie lorsque je me suis posé la question pour tracter avec la Clio 3 . J’en déduit : Faire attention à la charge à l’essieu véhicule tracteur (2) et remorque (1 ou 2) et PTRA de l’ensemble . _____________________ Le 8 sept. 2017 à 15:34, " info@gendarmerie.interieur.gouv.fr" < info@gendarmerie.interieur.gouv.fr> a écrit : Bonjour Monsieur, Suivant les chiffres que vous indiquez, les poids réels étant inférieurs aux charges maximales autorisées aucune infraction de surcharge n'est constituée : - poids réel du véhicule tracteur : 1420 kg < au PTAC : 1665 kg ; - poids réel de la remorque : 980 kg < au PTAC : 1060 kg ; - poids réel de l'ensemble : 1420 + 980 = 2400 kg < au PTRA : 2550 kg. Il en est de même pour le seul essieu que vous indiquez : le poids qu'il supporte (710 kg) est inférieur à sa charge maximale (750 kg) ; par contre, l'ensemble que vous décrivez doit posséder 3 essieux, nous ne pouvons nous prononcer sur les deux autres. Ceci concerne uniquement la réglementation routière. S'agissant de l'assurance, compte tenu en particulier du PTAC relativement élevé de la remorque, il convient de vérifier dans les clauses de votre contrat ou auprès de votre assureur que l'ensemble est effectivement couvert. Cordialement. _______________________ Voilà la réponse de l’assureur . Bonjour Monsieur . En réponse à votre demande. Veuillez prendre note de la réponse donnée par MR ........... de la souscription ........., que vous avez déjà reçue: "la législation en vigueur prévoit qu'avec un permis B on peut conduire un véhicule avec une remorque dont le ptac total est inférieur ou égal à 3500 kg. Il faut donc s'en tenir à ce que prévoit la législation et non à ce qui figure dans le manuel technique du véhicule" Aussi, si vous êtes en règle avec la législation et la réglementation routière en vigueur, l'assurance suit. Cordialement.
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bataclo
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« Répondre #41 le: 15 Février 2019 09:25:29 » |
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Coucou Jean Pierre, J'espère que tu vas bien. Merci pour ton message très clair émanant de la gendarmerie et pour la position de l'assurance. 
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« Dernière édition: 15 Février 2019 10:24:33 par bataclo »
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Lio76
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« Répondre #42 le: 15 Février 2019 09:55:07 » |
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C'est ce que je comprends aussi, en voyant dans la doc que le P maxi tractable est 2230 kgs.
Cela voudrait dire qu'avec une remorque de PTAC 2T je peux.
Donc F3-F2 = 1 875 kgs P maxi tractable voiture = 2 230 kgs
Si je prends une remorque de 2 000 kgs je suis donc dans les clous du report de charge qui sera de 2000-1875 = 125 kgs.
Ce qui m'emmène à un PTAC remorque = 2 000 kgs PTAC maxi voiture = 2155-125 = 2 030 kgs
avec tout ça je suis toujours sous les 4250 kgs et je suis donc dans les clous du B96 ?
Bonjour Thomas, Je ne suis pas d'accord avec se que tu écris, car sauf erreur de ma part , le poids tractable de la voiture c'est F3-F2 et donc dans ton cas 1875kg pas 2230kg ... mais encore une fois je peux me tromper. Pour mon véhicule la doc constructeur indique un poid tractable maxi de 2000kg, en ligne avec F3-F2 (4510-2510). Ciao
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Lionel
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Snake29
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« Répondre #43 le: 15 Février 2019 10:13:24 » |
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Hello Lionel,
C'est ce qui est inscrit dans la doc de la voiture, mais il est vrai que cela ne correspond pas à F3 - F2, qui doit être la valeur "légale" je pense ?...
J'ai un peu de nouveau, j'ai une place au ponton que je souhaitais pour le mois de mars. Avril, bateau au sec car je suis absent. Mai, je saurai le mois prochain.
C'est un peu "au jour le jour" cette affaire, mais c'est mieux que rien. Je reste quand même intéressé par une remorque, si c'est jouable. Je vais demander à mon CC s'il peut peser le bateau à la prochaine manutention...
Et il faut que je trouve une solution pour descendre le bateau de Brest à Arcachon !
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Ghauscao
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« Répondre #44 le: 15 Février 2019 11:42:43 » |
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Si tu peux attendre mi-avril tu as ma remorque qui sera disponible jusqu’à fin juin.
Où as-tu trouvé une place ? Au fond du bassin chez JC ?
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« Répondre #45 le: 15 Février 2019 12:52:35 » |
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Merci Cédric, c'est super sympa !
Je vais essayer de le descendre dans les 15 jours à venir. J'espère que je vais réussir à trouver une solution...
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« Répondre #46 le: 15 Février 2019 12:57:40 » |
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Merci Claude . Disons que ça va et que le meilleur est devant nous . 
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Laurent83490
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« Répondre #47 le: 15 Février 2019 13:00:21 » |
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Merci Cédric, c'est super sympa !
Je vais essayer de le descendre dans les 15 jours à venir. J'espère que je vais réussir à trouver une solution...
Le mieux serait un possesseur de remorque à Brest quitte à placer son bateau sur cale un week-end et de se taper l’aller retour
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« Répondre #48 le: 15 Février 2019 16:57:45 » |
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Au cas ou Thomas ...: PRO loue remorque bateau immergeable 2500kg assuréIl te faudra dans ce cas trouver un tracteur un peu plus gros que le tient. Ciao
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Lionel
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capt.reg
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« Répondre #49 le: 15 Février 2019 17:34:50 » |
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Sinon pour descendre ton bateau, j'avais eu affaire à un transporteur sympa de bateaux / voitures de la région Bordelaise TEC 33.
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Journalisée
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Phil06
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« Répondre #50 le: 18 Février 2019 18:54:38 » |
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A savoir Pourquoi 3 points et 90 EUR ? En fait, juridiquement il fallait définir les conditions afin de déclarer sans discussion = - quand un véhicule est en stationnement - quand un véhicule est en circulation Un jugement (qui a fait jurisprudence) a décidé que lorsque le véhicule est à l'arrêt mais que le moteur tourne (exemple : à un stop, à un feu rouge), le véhicule est en circulation. Un véhicule est en stationnement indubitablement lorsque le moteur est à l'arrêt. Un PV hallucinant. Mais a priori réglementaire !!! Le magazine AUTO PLUS nous livre une info importante : Nul n'est censé ignorer la loi... Au cas où vous ne le sauriez pas. Un PV pour défaut de ceinture alors que vous êtes stationné, c'est possible aux yeux de la maréchaussée... si malencontreusement vous avez oublié de couper le moteur : PV à 90 euros (amende minorée) et 3 points en moins ! Et cerise... sur cette prune : idem avec votre téléphone mobile !! Donc, pensez à couper le moteur, sinon votre véhicule et celui qui est au volant, sontconsidérés comme "en circulation" et non pas "à l'arrêt". Subtile nuance !!!!!
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Journalisée
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Philippe
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bataclo
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« Répondre #51 le: 18 Février 2019 20:11:56 » |
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Eh oui Philippe,
Mais un bon avocat va pouvoir trouver une faille ... car c'est complètement discriminant...
Je m'explique :
Un conducteur X se fait verbaliser parce que son moteur tourne et est "audible" au oreilles du policier... ok c'est la Loi ...
Un conducteur Y au volant d'une voiture électrique, ou hybride, ou dotée du système "start stop" lui ne le sera pas ?
Je vois là une différence de traitement selon l'âge du véhicule, ce qui pourrait être présenté ou perçu comme une forme de discrimination, donc anticonstitutionnelle.
Enfin ceci vu avec mes yeux et c'est ma réflexion devant des méandres bien étranges ....
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Journalisée
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Claude
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #52 le: 18 Février 2019 21:13:10 » |
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Ce que tu dis Claude se tient MAIS ... qui va se lancer dans de gros frais d'avocats pour sauver 90Eur sauf à ne plus avoir de points ? C'est pas discriminant ça ? Etre obligé de payer pour voir son bon droit reconnu ?
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Laurent83490
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« Répondre #53 le: 18 Février 2019 21:27:46 » |
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Journalisée
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« Répondre #54 le: 23 Février 2019 10:56:42 » |
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Salut les kids ! Bon, pour le moment j'ai laissé tomber la possibilité d'acheter une remorque, dans tous les cas je serai "juste" avec mon tracteur... Les deux solutions que j'avais envisagé pour faire descendre mon bateau la semaine prochaine sont tombées à l'eau... Grosse galère, je me creuse la tête pour trouver une solution. En plus la météo se dégrade en milieu de semaine prochaine, donc j'ai définitivement abandonné l'idée de le faire par la mer (trop long et risqué en cette saison.). Affaire à suivre 
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Journalisée
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